0J9A4158Elodie Beaucent, votre experte en alimentation saine et joyeuse

Food’Joie est d’abord née d’un constat. Le constat de notre alimentation moderne qui mène à des conséquences de plus en plus alarmantes pour le vivant et pour l’avenir de notre planète.
Food’Joie est aussi née d’une joie, celle de partager ensemble un repas, des recettes, de cuisiner, de découvrir ou redécouvrir des goûts, des saveurs originales d’ici et d’ailleurs, et de les intégrer avec bonheur dans son quotidien.
Food’Joie est enfin née d’un rêve. Le rêve de contribuer à un monde meilleur, où l’alimentation serait juste, équitable, qualitative et équilibrée pour tous.

Après un parcours dans l’industrie pharmaceutique, je me suis autorisée à vivre de ma passion que j’avais en moi depuis toujours : l’alimentation. D’abord cuisinière à domicile, j’ai ensuite proposé des ateliers de cuisine. Parallèlement j’ai fait de nombreuses formations en développement personnel et j’ai cherché à mettre en cohérence ma vie professionnelle et personnelle avec mes valeurs éthiques. J’ai effectué le Master pour le Développement du Leadership Ethique, au cours duquel j’ai rédigé un mémoire sur le sujet de l’alimentation, en dressant le constat actuel ainsi que les enjeux et les solutions pour concilier notre façon de nous nourrir avec l’état actuel de notre société et de la planète. J’ai également cumulé de nombreuses connaissances et expériences dans différentes approches nutritionnelles (diététique, naturopathie, macrobiotique, alimentation biologique, alimentation végétarienne/végétalienne…). J’ai animé mes premiers ateliers Food’Joie avec des enfants de classe primaire. Ces ateliers ont permis des repositionnements importants, pour des enfants qui détestaient les crudités ou étaient récalcitrants aux légumes par exemple, et qui y ont pris goût en découvrant à la fois le sens d’en manger et le plaisir de les déguster de façon joyeuse.

Riche de ces expériences, j’ai pu de mieux en mieux cerner les besoins que nous avons pour être bien dans notre assiette, au quotidien.

J’ai compris qu’il y avait un lien capital entre ce que nous mangeons, notre santé, et la santé de notre planète. Nous pouvons tous développer de la vitalité grâce à notre assiette, et contribuer à un monde durable par les choix d’aliments que nous faisons.

J’ai compris qu’il y avait aussi un lien très important entre notre façon d’être et notre alimentation. Certes, il est essentiel de savoir quoi manger et d’avoir de bonnes connaissances nutritionnelles, mais il est tout aussi capital d’associer plaisir et alimentation saine, ainsi que d’avoir une image positive de soi, pour pouvoir ancrer les bonnes habitudes sur la durée et prendre soin de soi à travers ce que l’on mange.

Et enfin j’ai aussi compris l’absolue nécessité de proposer aux personnes un programme simple, facile à suivre et réalisable en toutes circonstances.

Je suis moi-même mère de deux jeunes enfants et avec une vie d’entrepreneur bien remplie, je vis donc au quotidien la nécessité de faire simple et efficient.

J’ai ainsi créé une pédagogie unique qui lie directement la joie avec l’alimentation saine et durable, pour pouvoir être bien dans son assiette, pour longtemps.